Adèle,

Petite Adèle, pas si petit bébé que ça, mais petite sœur d’Hanaé que sa maman a eu la gentillesse de faire naitre un vendredi. Vendredi 13, et jour de parution de ma dose hebdomadaire en provenance de la planète ELLE. Une seconde fois en fait coutume, c’est précieusement que je te garde cette petite fenêtre « Etre une femme en France en 2012 (avec un peu des sous quand même la dite femme en question) ».
Pour ta naissance à toi aussi, une blonde est en couverture de ton ELLE. Charlie Theron.

Veinarde que tu es déjà, c’est Alix Girod de l’Ain qui te signe l’édito et elle signe les meilleurs éditos. Notamment celui-là qui m’aide déjà pas mal à te donner une vision de ce que c’est la vie le jour de ta naissance. Telle une rescapée, elle tient à nous rappeler qu’elle a survécu à tous les fléaux annoncés : bisphénol A, acides gras trans, grippe A, cabines UV, et même « 5 ans de Sarkozysme ». Jolie Adèle tu nais une année d’élection, une année ou malgré la récente perte (ou pas) du triple A (dont on ne sait toujours pas bien ce que c’est), les sondages nous donnent envie d’y croire. Bref, il faut que tu comprennes Adèle que le jour où tu liras ces lignes, si la fin du Monde numérique ne les a pas emportées, qu’en ce 13 janvier 2012 tes parents, tes grands-parents, toute ta famille tata parisienne compris n’est sure de rien sur l’avenir, sauf que maintenant tu es là. Et ça Adèle c’est une bien jolie certitude qui mérite qu’on s’y attarde, qu’on te donne, si ce n’est les clés, au moins des idées.
Je te zappe les premières pages de pub où l’article sur un meurtre dans une des propriétés de la famille royale d’Angleterre. Je te passe l’info tragique que pour certaines personnes un sac de plage peut couter 4000 € (on nait pas tous égaux).
Venons en aux faits : le nouveau gouvernement marocain n’a qu’une seule femme en son sein. En 2012 la parité est un doux rêve en France et pourtant nous ne sommes pas les plus mauvais élèves du Monde. La parité, la place de Femmes dans la société… Vaste débat Adèle. J’espère qu’à l’âge où tu pourras comprendre, je ne me serai pas résignée à faire les taches ménagères pour un homme qui trouvera ça normale, ou à être moins payée qu’un collègue de niveau égale. J’espère rester vigilante pour te donner un exemple que je pense tes parents t’enseigneront bien.
On se demande aussi si on peut se faire refaire les seins sans risque, les bons looks pour aller au boulot, ou quels sont les injections anti-âge qui fonctionnent. L’apparence Adèle, l’apparence. Aujourd’hui il faut être jolie, jeune, ne pas trop vieillir, en tous cas pas trop vite, et surtout adopter les bons looks pour les bons endroits. Mais jolie certes, mais pas trop, sinon il faudra passer ton temps à justifier que tu n’es pas QUE jolie. Et jeune, mais en justifiant que ça ne veuille pas dire incompétente.
Et voilà 2 idées qui résument assez bien la femme de 2012 : féminine, mais pas non plus inférieure à ses potes du sexe masculin. Pas opposée, pas soumise, pas forcément égale inférieur ou supérieure, juste là, à côté. Et cette équation Adèle, j’y travaille quotidiennement dans l’espoir que toi et ta sœur vous posiez moins cette question.
Dans ce ELLE du 13 janvier on parle d’un autre bébé que toi : celui de Beyoncé. Baby star tu ne seras pas, je peux déjà te le dire. Mais si tes parents ne sont pas salariés à temps plein du système people, je sais pouvoir faire confiance à ta grand-mère pour t’habituer aux flashs.
On parle aussi du phénomène de la série Friends qui dure depuis 18 ans maintenant et qui continue 8 ans après l’arrêt de la série. Je pense à tous ces bébés qui naissent en ce moment et qui seront tes futurs amis avec qui tu créeras des liens dignes de série TV. J’me dis qu’la vie est un vaste puzzle, que tu es loin d’avoir toutes les pièces, mais j’espère que tout l’amour que tu reçois aujourd’hui te permet déjà de commencer à rassembler les contours. Tu sais, les puzzles, on commence toujours par les contours… Les contours d’un caractère, d’une vision du monde.
Comment il sera ton monde ? Surement semé de ces « moments de solitudes » où d’autres moments où tu te dis que… tout ça pour ça ! Et puis ton monde ça sera « des BA green », « une zen attitude au travail » ? Et tes aspirations ? Les écrits qui te toucheront .. ?
Voilà, tout un tas de questions que je te soumets. J’ai hâte de te voir écrire tes réponses, surtout aux questions que je n’ai pas posées. J’espère être à la hauteur de la tata dont tu auras besoin. Et puis je te souhaite de croire en la vie, aux étoiles et d’attendre le plus longtemps possible avant d’oublier la petite fée que tu feras naitre de ton premier éclat de rire. Mais l’histoire de Clochette et de Peter Pan, je nous la garde pour quand tu seras un peu plus grande.
Je terminerai par un coup d’horoscope petite Capricorne. « Nés autour du 13 janvier, agissez, démarchez ». Tu n’es pas passé à côté, c’était effectivement ta semaine.
xxx